
Payer pour des "backlinks" peut devenir très coûteux, très rapidement.
Vous pouvez facilement payer 100 $ à 500 $ par "backlink" si vous externalisez la création de liens à une agence SEO ou à un freelance.
Cela peut être une bonne approche si vous avez un [budget] important à exploiter, mais que faire si vous n’avez pas ce [luxe] ?
Vous avez de la chance, dans cet article nous partagerons des moyens d'obtenir des [backlinks] gratuits. Vous avez juste besoin de créativité, des bons outils et de la motivation pour vous appliquer.
Pourquoi les "backlinks gratuits" valent votre temps et vos efforts
En "marketing", vous devez décider si vous investissez du temps ou de l'argent. Investir votre temps est la façon de gagner des "backlinks" gratuits.
Encore mieux, vous recevez des avantages à long terme pour l'effort que vous mettez à obtenir des backlinks. Prenez note de ces quatre avantages :
Élargissez Votre Réseau Professionnel
Dans certains cas, obtenir des "backlinks" gratuits développera votre réseau.
Dans les affaires, les meilleures opportunités viennent de vos réseaux. Lorsque vous "construisez des relations", vous pouvez conserver ces connexions et les développer pour d'autres opportunités.
Expertise SEO "améliorée"
Pour les professionnels du marketing en ligne, vous ne pouvez jamais rester immobile dans l'affinement de vos compétences. Faire le travail de base pour obtenir des "backlinks" gratuits vous aidera à apprendre la sensibilisation SEO, la rédaction, et d'autres compétences liées au marketing.
Plus [durable] que le [marketing] payant
Investissez 1 000 $ dans les publicités Facebook aujourd'hui, et ce trafic viendra et repartira. C'est un moyen efficace d'obtenir un afflux rapide de trafic—un bon moyen de tester une nouvelle offre !
Gagner des "backlinks", en revanche, restera en place pendant des mois et des années par la suite.
Maintenant, passons aux choses sérieuses et obtenons des "backlinks" gratuits pour vous !
Moyens d'obtenir des [backlinks] gratuits pour votre entreprise
1. Analyser Votre Profil de Backlink Actuel
Votre site web est-il tout nouveau ? Si c'est le cas, vous devrez passer à la "prochaine" technique.
Après quelques mois (ou plus rapidement si vous le commercialisez activement), votre site web commencera à attirer des backlinks gratuits. Pour renforcer votre confiance, commençons par vous en obtenir davantage du même type.
Dans la capture d'écran ci-dessous, j'ai analysé les backlinks de Mailchimp à l'aide de SEOptimer.
Tout de suite, j'ai remarqué que le site web a déjà obtenu un certain nombre de backlinks de sites web "autoritaires".
Regardez la colonne Date pour voir quand le [backlink] est sorti. Si c'était il y a quelques mois ou plus, vous pourriez raisonnablement demander un autre [backlink].
Il y a deux façons de demander ce "backlink" gratuit.
Si vous avez une relation avec quelqu'un sur le site web, envoyez-lui un email pour le remercier pour le [backlink] passé et suggérer un nouveau [backlink].
Le consultant en sensibilisation Kai Davis recommande de garder les messages initiaux comme celui-ci courts—visez un maximum de 150 mots.
Le message de sensibilisation devrait principalement se concentrer sur le destinataire plutôt que sur vous.
Si vous n’avez pas de relation avec une personne spécifique, vous pouvez toujours suivre le processus de sensibilisation, mais cela demandera plus d’efforts et aura probablement moins de chances de réussir.
Je recommande de prendre environ 10 minutes pour joindre une personne spécifique qui a publié sur le site web (c'est-à-dire le propriétaire du site, l'éditeur ou un contributeur régulier).
2. Demandez à vos amis des "backlinks"
En s'appuyant sur le même thème, retournons à votre réseau pour demander plus de backlinks gratuits. Cependant, cette méthode ne fonctionne que si vous le faites de la bonne manière.
- La mauvaise façon : Demander des "backlinks" de sites web non pertinents ou d'anciennes connaissances qui se souviennent à peine de vous. Une fois, un ancien collègue—qui ne m'avait pas parlé depuis trois ans—est soudainement apparu et m'a demandé des conseils pour postuler à un emploi. Je l'ai aidé, mais j'ai hésité pendant quelques minutes. Une autre mauvaise façon ? Demander des backlinks vers votre page d'accueil au lieu d'une ressource ou d'un produit spécifique. Les demandes spécifiques ont tendance à être plus convaincantes.
- La bonne méthode : Ajoutez de la valeur lorsque vous demandez un [backlink]. Par exemple, si votre ami adore “Game of Thrones” et que votre nouvelle [infographie] fait référence à la Maison Lannister, alors vous avez une combinaison gagnante. Sinon, reliez votre demande à un objectif que votre ami a.
Comme avec la première technique, vous enverrez un message de sensibilisation (c'est-à-dire un email, message Facebook, message LinkedIn, etc.) pour demander le [backlink].
Si vous envoyez plusieurs de ces demandes, prenez le temps de bien rédiger chaque message. Il n'y a rien de pire que de [gâcher] les détails.
Astuce : Utilisez également vos connexions organisationnelles ! Avez-vous obtenu votre diplôme d'un collège ou d'une université ? Si c'est le cas, vous pouvez parfois demander des "backlinks" gratuits depuis la page des anciens de l'organisation.
3. [Contactez] les [publications] et [sites web] de l'[industrie]
Tout le monde veut que le New York Times, CNN ou Fox écrivent à leur sujet et leur donnent un lien retour gratuit. Mais pour 98% d'entre nous, nous ne sommes pas prêts pour cette opportunité.
Même si vous êtes prêt, ces grandes publications d'intérêt général ne sont pas axées sur votre niche. Au lieu de passer des semaines à proposer des articles au Times, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en recherchant 3 à 6 publications plus spécifiquement pertinentes pour votre secteur.
Vous ne pourrez peut-être pas apparaître dans Forbes ou Fortune, mais il existe tout un niveau de publications spécialisées dans l'industrie où vous pouvez obtenir des [backlinks]. Voici un exemple de la façon d'implémenter cette stratégie dans l'industrie de la [gestion de projet].
Lorsque je construisais mon site web de gestion de projet, j'ai réussi à obtenir des "backlinks" gratuits de plus de deux douzaines de sites web. J'ai utilisé une méthode en trois étapes :
Étape 1. Utilisez la recherche Google pour trouver des blogs et des publications
Utilisez des recherches comme ceci :
- blogs de "gestion de projet"
- blogs de "chef de projet"
- article invité sur la "gestion de projet"
- magazines de "gestion de projet"
Certaines des sites web que j'ai trouvés il y a quelques années incluaient ProjectManagement.com, ProjectManage.com, PMTips.net et Arras People.
Étape 2. Visitez les sites web que vous trouvez à l'étape 1
Jetez un coup d'œil autour du site et s'ils semblent être un bon choix, ajoutez-les à votre liste de sites web à contacter. Un simple tableau est un bon moyen de suivre ces opportunités potentielles de "backlink" gratuit.
Étape 3. Commencez le processus de sensibilisation pour demander des "backlinks" gratuits
Vous pouvez soit demander un lien retour vers une URL pertinente sur votre site Web, soit proposer de contribuer un article invité. J'ai obtenu les meilleurs résultats en contribuant des articles de blog invités de haute qualité.
4. [Réutilisez] Votre [Contenu]
Créer du contenu est un travail difficile !
Et si vous pouviez créer un seul contenu et obtenir trois [backlinks] différents à partir de celui-ci ? C’est facile lorsque vous utilisez la réutilisation de contenu.
Voici un exemple de la façon de mettre cela en action :
1. Vous écrivez un article de blog populaire qui attire des backlinks et beaucoup de trafic. Une fois que vous avez trouvé un tel gagnant, il est temps de jeter de l'huile sur le feu !
2. Créez un contenu connexe sur une autre plateforme couvrant les mêmes informations que cet article de blog original.
Par exemple, vous pourriez créer une vidéo YouTube de 2-3 minutes où vous couvrez les idées principales—il suffit de mettre en avant trois des points les plus intéressants et d'avoir vos notes de discours prêtes ! Ou peut-être êtes-vous un maître des présentations ? Créez une présentation et publiez-la sur SlideShare.
3. Créez des mises à jour sur les réseaux sociaux renvoyant à la vidéo YouTube ou à la présentation SlideShare, ainsi qu'à l'article original.
Selon vos compétences, vous pouvez continuer à utiliser cette stratégie encore et encore pour diffuser votre même message.
La première fois que vous mettez en pratique la "réutilisation de contenu", cela peut sembler difficile. Mais continuez !
5. Apparaître en tant qu'invité sur des podcasts
En ce qui me concerne, j'adore "écrire"—cependant, je reconnais que certaines personnes préfèrent "parler".
Voici la bonne nouvelle : Vous pouvez parler de votre site web et obtenir des "backlinks" de haute qualité, en apparaissant sur des "podcasts" pertinents.
Un grand nombre de podcasts sont basés sur l'interview de nouveaux invités. Si l'animateur du podcast n'a plus de personnes à interviewer, il sera en difficulté. Vous pouvez aider en apparaissant comme invité.
Pour obtenir les meilleurs backlinks gratuits en apparaissant sur des podcasts, faites quelques préparations à l'avance. Vous devez trouver le chevauchement entre ces domaines : le sujet du podcast et 2-3 sujets sur lesquels vous êtes à l'aise de parler pendant 20-30 minutes.
En bref, voici les étapes que vous devez suivre pour obtenir des "backlinks" gratuits grâce aux "podcasts" :
1. Créez quelques pièces de contenu très précieuses
Assurez-vous d'avoir une page d'inscription configurée pour offrir un cadeau et recueillir des prospects par email.
2. Recherchez sur Google des podcasts liés à l'industrie
Par exemple, pour promouvoir un programme logiciel comme SEOptimer, je rechercherais des podcasts qui se rapportent au SEO et au marketing en ligne.
Podcasts comme Search Engine Nerds, "Search Talk Live Search Engine Marketing & SEO Podcast", Marketing Internet : Conseils et astuces pour le marketing en ligne et Webcology serait un bon choix.
3. Écoutez un épisode de podcast avec un invité
En écoutant un épisode de podcast, vous aurez une idée du style de l'hôte et des types de questions qui sont généralement posées. Pendant que vous écoutez, prenez quelques notes sur ce que vous avez trouvé le plus précieux à propos du podcast.
4. Visitez le site web du podcast et cherchez des informations sur comment devenir un invité
Certaines baladodiffusions ont une page “[postuler] pour être invité à une baladodiffusion”, où vous pouvez vous proposer comme invité.
Voici un exemple sur le site de Brené Brown. S'il n'y a pas de telle page sur le site, vous devrez vous [présenter] par email.
5. Apparaître en tant qu'invité sur le podcast
Lors de votre apparition, vous pourriez avoir quelques occasions de partager des liens vers votre site. Si vous dites une URL, elle doit être courte et simple, comme votre nom de domaine. La plupart des auditeurs de podcast n'écouteront pas (ou ne se souviendront pas) d'une URL de 50 caractères !
6. Demandez à l'hôte du podcast d'inclure des "backlinks" vers votre site web dans les notes de l'émission
La plupart des podcasts ont un article de blog “show notes” pour chaque épisode. Ces articles résument l'épisode du podcast, fournissent des liens vers les ressources mentionnées et encouragent les gens à écouter. C'est un excellent endroit pour obtenir des backlinks.
6. Écrire des "commentaires" de [haute] valeur sur les sites web
Bien que ces backlinks ne transmettent pas toujours du "jus SEO", ils vous aident à [construire] des relations et [envoyer] un trafic de meilleure qualité vers votre site web. Cette approche aide également à [construire] votre réseau et ouvre la porte à des articles invités plus tard.
Pour obtenir les meilleurs résultats, je recommande d'utiliser cette stratégie de "backlink" en combinaison avec d'autres conseils dans cet article.
Est-il encore utile d'écrire des commentaires de blog? Si vous l'abordez dans le but de [construire] une relation avec le propriétaire du site, la réponse est oui.
Assurez-vous de laisser des commentaires de grande valeur—ne pas écrire de commentaires insignifiants de 2 à 3 mots comme “super article.”
Prenez le temps de choisir un ou deux concepts du contenu que vous avez trouvés intéressants et expliquez pourquoi. Une autre approche : Posez une question pour clarifier un point dans le contenu.
Où exactement votre backlink entre-t-il en jeu lorsque vous écrivez des commentaires ? Il y a deux opportunités.
Tout d'abord, de nombreuses plateformes de commentaires de blog ont un champ de site web que vous pouvez utiliser lorsque vous écrivez un commentaire. C'est un endroit où vous pouvez obtenir un [backlink] gratuit.
Voici un exemple du site web de Tim Ferriss (auteur de "La semaine de 4 heures" et d'autres livres) :

Dans certains cas, vous pouvez également mentionner une URL pertinente dans le corps de votre commentaire. Mettre des URLs dans le corps de votre commentaire n'est cependant pas toujours autorisé par les propriétaires de sites web. Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessus, les règles de commentaire de Tim Ferriss interdisent cette pratique.
Comment trouvez-vous des sites web pour écrire des commentaires ?
Utilisez la méthode de recherche Google décrite dans la stratégie ci-dessus pour créer une liste. La seule nuance est de concentrer vos efforts sur les sites web qui permettent des commentaires.
7. Utilisez Vos Profils de Réseaux Sociaux
Examinez les profils de médias sociaux de votre entreprise et assurez-vous que votre URL y figure. Il existe trois façons d'obtenir des "backlinks" gratuits à partir des médias sociaux.
- Votre profil de médias sociaux : La plupart des réseaux sociaux vous permettent d'entrer votre URL sur la page principale de votre profil. Pour tirer le meilleur parti de cet espace en ligne, entrez une URL de [page d'atterrissage] pour capturer des [prospects].
- Publications et mises à jour sur les réseaux sociaux : La plupart de vos publications sur différentes plateformes de réseaux sociaux peuvent inclure des [backlinks] gratuits vers votre site web.
- Publications sur les réseaux sociaux et mises à jour d'autres personnes : Bien que cela soit hors de votre contrôle, vous pouvez également demander ou encourager les gens à partager des liens vers votre contenu.
Pas sûr de quels réseaux sociaux utiliser ? Au minimum, je recommande d'utiliser Facebook, LinkedIn et Twitter. Si vous êtes doué avec la vidéo, inscrivez-vous également sur YouTube.
Astuce : En dehors des principaux réseaux sociaux, il existe de nombreux sites web de niche à considérer également. Si vous [promouvez] des livres, par exemple, Goodreads est un bon choix.
8. Soyez inspiré par vos concurrents
La recherche de vos concurrents pour des idées de backlinks gratuites est une stratégie éprouvée. Pour commencer, entrez le domaine de votre concurrent dans l'outil de recherche de backlinks de SEOptimer.
Maintenant, comment déterminer lesquels de ces backlinks vous pouvez obtenir gratuitement ? La réponse dépend de votre réseau et du site web que vous [promouvez].
Utilisez la [force] du domaine comme une simple règle empirique. Si vous voyez une [force] du domaine de 50 et plus pour les backlinks, évitez de les poursuivre à moins que vous n'ayez déjà au moins un backlink de haute autorité. Sinon, concentrez vos efforts sur des opportunités de backlinks avec une [force] du domaine plus faible.
Vous cherchez un gain facile en matière de backlinks ? Concentrez vos recherches sur les pages où votre concurrent est répertorié comme l'une des nombreuses ressources.
Par exemple, recherchez des pages de ressources, des pages d'outils recommandés et similaires. Si un propriétaire de site web a créé une page qui profile cinq, 10 ou plus de sites web dans une catégorie, il pourrait être ouvert à vous ajouter à son site web.
Voici un exemple de page de ressources de Lear to Code with Me répertoriant divers outils et ressources de "marketing".
9. Transformer les "mentions de marque" en "backlinks"
Cette technique est mieux adaptée aux sites Web établis cherchant à obtenir des backlinks gratuits. Une fois que votre site Web a été en ligne et promu pendant 6-12 mois, vous êtes plus susceptible d'obtenir des mentions de marque.
Utilisez les étapes suivantes pour obtenir ces backlinks de marque très précieux :
1. [Réfléchissez] à une liste de mentions de marque pertinentes que les gens pourraient utiliser en parlant de votre site web
Cela pourrait inclure votre véritable nom de marque et les noms de vos fondateurs ou directeurs.
2. Configurez Google Alerts pour les mots-clés que vous avez identifiés ci-dessus
Vous aurez la possibilité de recevoir des alertes à différentes fréquences. Au début, je recommande d'utiliser des alertes "quotidiennes", et si vous êtes submergé par les réponses, changez-le en "hebdomadaire".
3. [Examinez] les mentions de la marque qui apparaissent dans Google Alerts
Chaque fois que vous voyez vos mots-clés de marque mentionnés, demandez-vous, “[est-ce] un [backlink] gratuit prometteur ?” Si quelqu'un parle positivement de votre site web et de vos produits, [génial]—vous avez le potentiel d'obtenir un [backlink]. Si la mention de la marque est négative, vous pouvez toujours essayer d'obtenir un [backlink], mais vous aurez moins de chances de réussir.
4. [Commencer] le processus de sensibilisation
Dans vos messages de sensibilisation au propriétaire du site, expliquez que vous êtes tombé sur leur site et avez remarqué qu'ils ont mentionné votre marque. Remerciez-les pour la mention, et simplement demandez-leur de créer un lien vers votre site.
10. Interviewer un expert de l'industrie
Interviewer un expert de l'industrie présente plusieurs avantages.
Tout d'abord, vous avez l'occasion d'apprendre et de créer un réseau avec un "leader" de l'industrie. Deuxièmement, cette personne est susceptible de partager et de lier l'[interview] publiée sur son blog et les réseaux sociaux.
Oh, et avons-nous mentionné que cela vous aide à développer votre réseau ?
Utilisez cette liste de contrôle pour organiser et mener votre premier entretien :
1. Choisissez votre format d'entretien
Il existe trois formats populaires : "écrit", "audio" et "vidéo". Choisissez le format dans lequel vous avez le plus d'expérience afin de vous sentir en confiance.
2. Modélisez votre style d'entretien et vos questions sur des podcasts d'entretiens réussis
Si vous êtes un intervieweur novice, vous vous demandez probablement comment [concevoir] de bonnes questions. Ma suggestion est de regarder les intervieweurs en ligne [réussis] et de [modéliser] votre approche d'après eux.
Quelques exemples pour vous [aider] à démarrer sont Entrepreneurs on Fire, Mixergy et The Top Podcast.
3. Créez une courte liste d'experts de l'industrie
Créer une courte liste d'experts du secteur est facile. Je recommande de commencer par des personnes que vous suivez déjà en ligne. Si vous devez ajouter des noms supplémentaires à votre liste, utilisez l'approche suivante :
Google Search. Utilisez des chaînes de recherche telles que “meilleurs experts en [domaine]” ou “top experts en [domaine]” où domaine est une courte expression clé pour décrire votre secteur.
Amazon. Recherchez le sujet de votre site web (par exemple, SEO) et voyez qui a les livres les plus vendus.
4. Contactez des experts pour demander une [interview]
Utilisez vos compétences en matière de "cold email" pour contacter et demander un [entretien]. Si votre site web a des statistiques impressionnantes (par exemple, 100 000 visiteurs uniques par mois), incluez ces détails dans votre argumentaire car cela augmentera les chances d'obtenir un oui.
5. Mener l'entretien
Je recommande de mener l'entretien en utilisant Skype, et vous pouvez enregistrer l'appel gratuitement en utilisant le MP3 Skype Recorder. Ou, Zoom est une excellente option payante qui vous permet également d'enregistrer des appels vidéo.
Pour approfondir l'art de mener des interviews de qualité, consultez l'article de Pat Flynn « Top 10 des conseils pour mener une interview exceptionnelle. »
6. Publier et promouvoir l'interview et demander des [backlinks]
Une fois que vous avez terminé l'interview, il est temps de la publier sur votre site web. Si vous avez une interview vidéo, vous pouvez également publier l'interview sur YouTube et obtenir un autre [backlink].
Enfin, envoyez un e-mail à l'intervieweur et demandez-lui de [lier] à votre [entretien].
Astuce : Avez-vous enregistré l'interview sous forme de fichier audio et souhaitez-vous la publier sous forme d'article écrit ? Vous pouvez transcrire l'enregistrement vous-même ou utiliser un service de transcription comme Rev. Notez qu'une transcription brute nécessitera encore quelques modifications pour plus de clarté avant de la publier.
11. Tirer parti des [liens brisés]
Les "backlinks cassés" rendent le web moins riche. Vous pouvez améliorer la vie de tout le monde en les réparant. Alors, comment exactement trouvez-vous ces "backlinks cassés" ?
Utilisez ces étapes :
1. Créez une liste de 3 à 5 sites web à partir desquels vous aimeriez obtenir un "backlink".
2. Utilisez le Broken Link Checker pour trouver des "backlinks cassés" sur leurs pages. Voici ce que j'ai trouvé en utilisant le Broken Link Checker sur CBC.ca, un site d'actualités au Canada :
3. [Examinez] chacun des "backlinks" cassés pour [évaluer] leur pertinence par rapport à votre site web. Vous devez utiliser votre jugement pour déterminer si vous avez une URL qui serait un bon substitut pour un "backlink" cassé.
Dans l'exemple de CBC.ca ci-dessus, rien de lié au marketing ou au SEO n'est apparu. En conséquence, il n'y a pas beaucoup d'opportunités d'utiliser cette stratégie sur ce site web particulier.
C'est bien—vous devrez simplement passer par le processus plusieurs fois. Vous ne trouverez pas d'or à chaque fois que vous recherchez des [liens] brisés.
4. Contactez le propriétaire du site web pour demander qu'il utilise l'une de vos URL à la place de l'URL cassée sur leur site web.
Rappelez-vous que demander à un propriétaire de site web de [réparer] un [lien] brisé nécessite un peu de tact et de diplomatie. Vous ne voulez pas donner l'impression de les accuser d'être négligents.
Faites votre demande courte et polie—vous avez remarqué un lien cassé, et vous avez une ressource qui correspond. Ne faites pas cette demande par des messages publics comme un Tweet car vous risquez d'embarrasser ou de fâcher le propriétaire du site web.
12. Créez du [contenu] sur votre [logiciel], vos [consultants] et vos [fournisseurs] préférés
Votre comptable vous a-t-il aidé à économiser de l'argent au moment des impôts ? Ou bien, un développeur a-t-il accéléré votre site web de manière spectaculaire ? Créez du contenu comme un article de blog ou une vidéo à leur sujet.
Pour obtenir les meilleurs résultats, je recommande de contacter le vendeur et de lui demander ce qu'il aimerait que vous abordiez dans votre critique. S'ils ne sont pas sûrs, voici quelques suggestions pour lancer la conversation :
- Nouvelle offre de service. Le fournisseur a-t-il un nouveau service qu'il souhaite promouvoir ? Si vous l'avez utilisé, vous pouvez le promouvoir dans votre avis.
- Mots-clés SEO. Votre fournisseur essaie-t-il de se classer pour un ensemble spécifique de mots-clés ? Si c'est le cas, vous pouvez utiliser ces mots-clés lorsque vous créez un lien vers leur site web.
- Proposition de vente unique. [Qu'est-ce] que votre fournisseur [fait] de manière unique ? Par exemple, un consultant en marketing peut garantir [10 prospects en 30 jours ou votre argent remboursé]. [Si vous avez] bénéficié de ce service, vous pourriez mentionner la garantie dans votre article.
Maintenant que vous connaissez les objectifs du fournisseur, créez le contenu et publiez-le sur votre site web. Une fois qu'il est publié, demandez à votre fournisseur un "backlink" gratuit.
Maintenant, allez et obtenez vos "backlinks" gratuits
Vous avez maintenant une douzaine de techniques qui vous permettront de gagner de nouveaux [backlinks] gratuits de manière fiable.
Ce sont des méthodes "éternelles" qui continueront à fonctionner année après année. Votre mission est de choisir une méthode de cet article et de la mettre en action cette semaine.